A lire sur LeMonde.fr : « J’aime pas les Arabes »
// 23 septembre 2009
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas pris ma carte au FN et je ne vais pas créer les jeunesses Hortefeux, mais j’ai juste quelque que chose à vous faire partager.
C’est l’histoire de Mustapha Kessous, journaliste au « Monde », français issue de l’immigration (Faire la distinction est quelque chose que je déteste faire, mais ici, ça a son importance), qui nous raconte comment il vit au jour le jour cette différence, qui de nos jours ne devrait pas exister.
Je vous encourage à lire avec attention cette article.
Le pire, c’est qu’après l’avoir lu, j’étais même pas choqué, car ça confirme mon sentiment que la France est un pays où racisme latent est presque universel.
Je pourrai écrire un livre entier sur ce que je pense que le sujet, mais je vais pas m’étendre aujourd’hui. C’est d’ailleurs le sujet principal pour lequel je ferais peut être un jour de la politique.
PS: Il y a deux semaines avec @jbbini, @abelmessalti, on c’est fait refoule pour la location d’un pédalo. Pire que le mec du monde
) Alors de quoi il se plaint ^^


mellah
// 21 janvier 2010 à 14 h 07 min
en ce qui concerne ton article , pour ma part je ne suis vraiment pas choqué , et j’approve que les français se rebif contres ses gens là.
Les magrébins dans notre pays ,et surtous les coranistes sons des gens qui ne s’aime pas eux m^mes, ils cherche a nuire la fances et en profiteret le pire c’est que le gouvernement les soutients.
Quant on entend les problèmes dans les quartiers , les problèmes dans les hopitaux les problème de burka , les problèmes de mosqué,les problèmes dans les stades, les problèmes de course poursuite,et sans compté la poligamie, de quoi se posé la question si on vie encore en france .
Le francais doit fermé sa gueule et accepté les problèmes et faire face au discrimination de la part des arrabes contre les francais.
Alors je vous pose une question a vous et a tous les polititiens , je leur offres mon logement de banlieux contre le leure , et peut être l’avis changerais .
Comme vous le dite si bien un livre a plusieurs tom ne sufirais pas.
Bien a vous
Baptiste M.
// 22 janvier 2010 à 0 h 38 min // twitter: @baptistemiceli
« cette article »
Sinon merci pour cet article que je n’avais pas vu, intéressant, et surtout très flippant. :s
Arabes et fier
// 31 janvier 2010 à 13 h 59 min
Je sais j’ai rien lu (lol),J’ai juste lu j’aime pas les arabes.Et bien seluis qui n’aiment pas les arabes vous croyez petetre ue les arabes vous aimes ? Non esxuse et moi il n vont pas aimés quelqu’un qui ne l’aime pas pff question idiotes !!
Enneite
// 15 février 2010 à 14 h 09 min // twitter: @enneite
@Mellah Ton commentaire est rempli d’amalgame et d’argument à deux balles. Il me parait donc plus qu’inutile de te répondre et de s’engager dans un débat stérile.
@Baptiste Oui très flippant !
@ArabeEtFier J’ai pas trop compris ton commentaire, mais sache que le titre de cette article n’est qu’un clin d’oeil vers une phrase de l’article du monde
@Olivier J’aime pas les relations entre une appartenance éthique et une comportement. Comme si on pouvait ne pas faire confiance à quelqu’un du seul fait de son origine.
walterss
// 26 février 2010 à 2 h 11 min
Arabe ou pas le problème résulte de l’éducation qu’ils ont reçus.
Je ne pense pas que les tensions vont s’appaiser d’un claquement de doigts mais bien au contraire ,il faudra tu temps .La question c’est combien de temps il va falloire attendre? Les arabes pour la plupart en France sont musulmans,les musulmans dans leurs calendriers sont en 1431 autrement dit le Moyen-age,cela explique pourquoi les musulmans sont tellement arrièrés sur le plan social.L’islam influe énormement sur les relations socials en France,Je tiens a dire que l’islam modéré n’existe pas et que par conséquent il est très diffcile ou même impossible de combiner la société occidental avec cette religion qui est poussée à l’extrême par des gens obsédés.I’islam gagne du terrain en occident.Luttons et résistons tous avec opiniâtreté ,l’argument est la clef le temps ne fait que s’écoulez.
Enneite
// 26 février 2010 à 9 h 41 min // twitter: @enneite
@Walterss Je suis complètement opposé à votre point de vu.
walterss
// 26 février 2010 à 15 h 20 min
expliquez nous Enneite. svp
walterss
// 27 février 2010 à 9 h 17 min
Enneit il ne suffit pas de dire qu’on est parfaitement d’accord ou pas ;il faut argumenter, donner des expliquations… C’est comme ça en France, on appelle cela la liberté d’expression.
Lène
// 18 mars 2010 à 21 h 32 min
La vache vos coms font peur c’est triste de voir tant de haine…
Visiblement les médias arrivent bien à manipuler les gens comme il veulent et a leur créer une façon de pensée toute faite.
« Les noirs et les arabes sont tous des voleurs et des délinquants… » moi j’ai vu énormément de jeunes (sans origines particulières on va dire) faire des conneries !
Et faut pas croire, peu à peu la façon de pensée des arabes et des noirs change et s’adapte mais c’est sur qu’en banlieue c’est difficile comment tu veux te mêlé a un pays qui te met de côté…
Mais bon ce débat est assez compliqué je dirais que j’arrive à comprendre les deux partis mais bon… c’est triste on est tous les mêmes on vit sur la même terre mais on se tape tous sur la gueule pour de l’argent et pour la puissance… -_-
kamsouu
// 19 mars 2010 à 11 h 32 min // twitter: @wsfcsdfc
maii kes ke vous avé kontre les arabe vou??
MOI JUI UNE ARABE ET JEN SUI FIERREEEE
vOUS AVE TRO LA MOR PARCKON MAI TOU LE MONDE A LAMANDEE ET OEEE REFREE KESTTAA
Enneite
// 19 mars 2010 à 11 h 45 min // twitter: @enneite
@Waltress Je suis pas d’accord sur ces phrases : « Les arabes pour la plupart en France sont musulmans,les musulmans dans leurs calendriers sont en 1431 autrement dit le Moyen-age,cela explique pourquoi les musulmans sont tellement arrièrés sur le plan social. »
« l’islam modéré n’existe pas »
ou encore
« il est très diffcile ou même impossible de combiner la société occidental avec cette religion qui est poussée à l’extrême par des gens obsédés. »
Cela montre un non-ouverture d’esprit évidente. A vrai dire, ce genre de propos me font réellement vomir. Cela est digne d’une belle réunion des partisans de Jean Marie LePen.
Je vous cache pas que cela fait bien longtemps que j’ai décidé de ne plus discuter avec des gens qui possède ce genre de pensé.
Enneite
// 19 mars 2010 à 11 h 50 min // twitter: @enneite
@Lène Je suis d’accord avec toi. Le jour où la France aura compris que sa force que trouve dans la multiculturalité de sa population, le jour où on aura compris que ce sont nos différences qui font notre force, notre pays tournera beaucoup mieux.
Et oui, ce genre de commentaire me font vraiment peur. Et c’est d’ailleurs pour cela que je vais « m’enfuir » de France pour d’autre pays
(Je sais, c’est très lâche ^^)
Enneite
// 19 mars 2010 à 11 h 52 min // twitter: @enneite
@kamsouu Vous savais, je crois qu’on pourra pas faire grand chose contre ce genre de personne, mis à part attendre que le FN ne fasse plus que 0,5% des voix ^^
walterss
// 20 mars 2010 à 23 h 10 min
Enneit vous ne voulez pas discuter.Vous préféreriez laisser les autres répondre,Es parce que vous n’avez pas d’arguments?
Enneite
// 21 mars 2010 à 22 h 26 min // twitter: @enneite
J’ai à vrai dire autre chose à faire dans ma vie que de vous répondre. J’ai toujours considéré les pensées politiques des extrêmes comme dépossédés de toute rationalité. Or il me parait impossible de débattre dans ces conditions. C’est pour cela que je ne prends pas la peine d’exposer l’ensemble de mes arguments.
walterss
// 21 mars 2010 à 23 h 10 min
Enneite,exposez les vos idées, si vous voulez faire avancer les choses,ce n’est pas en fermant le débat que nous allions être daccord.un débat se compose de personnages qui ont des idéés bien distinctes et qui s’affrontent verbalement avec des argumnts.si vous avez toujours à faire avec des gens daccord avec vous je ne vois pas de quoi vous pouviez discuter.J’ai cru comprendre que vous envisagiez d’être un politique,alors expliquez vous,exprimez vos sentiments pour la France,je vous en prie. Et pour ce qui est de l’extrême je pense que vous faites fausse route,je ne suis pas un partisant du FN,j’essayais juste d’exprimer mon désaccord ,désolé si j’ai été un peu dur dans mes propos mais il fallait bien provoquer le débat non. Merci de votre compréhension Enneite.
élen
// 22 avril 2010 à 21 h 02 min
mai pk y a ten de gens qui détest lé arabes?
bon c vrai qui zont une salle reputation mais merde faut voire plu loin qu son néé mdr! je vous soutiens dans votre mouvement enneit meme si sa sert a rien.
bisous
Sarah
// 27 avril 2010 à 22 h 18 min
Je suis moi-meme d’origine arabe , j’ai tout juste 19ans , et il y a quelques années je ne me posais pas de questions , j’etais francaises et j’avais juste une seconde culture , un petit plus en quelque sorte. Mais depuis un ou deux ans , plus j’entends le langage des politiciens, leur discours parfois totalement deplacé comme » Ce que j’attends d’un musulman c’est qu’il ne parle pas le verlan , qu’il ne porte pas de casquette … » ( quel amalgame… ) plus j’ai l’impression de ne plus etre à ma place dans ce pays , mais si je ne suis plus a ma place ici où le serai-je ?
Beaucoup de francais me repondraient alors : « Retourne dans ton pays ! » ( comme ce pauvre journaliste..) mais seulement voila ce que vous ne comprenez pas c’est que notre pays c’est la France , nous y avons grandi , nous y avons vécu , nous nous y sommes construits, nous avons adhérer aux valeurs , tout comme n’importe quel autre francais ( je suis allée voté j’ai fait mon devoir de bons citoyens , alors que beaucoup de francais de « souche » ny sont pas allés )
Il ne faut pas associer éducation ou caractere d’une personne avec ses origines , ce serait la pire erreur , car nous ne somme pas differents , je suis constituée comme tous les etres humains de cette planete : un coeur , un cerveau , un corps doté de bras et de jambes , et ce ne sont en aucun cas mes origines ni ma religion qui vont déterminer ma personnalité…
Je me suis toujours demandée comment les « racistes » pouvaient bien exister , j’aime me mettre a la place des gens , pourquoi ne pas essayer de vous mettre a la place d’arabes , de noirs , d’asiats, etc… ? c’est simple suivez ce petit conseil pour vous mettre a ma place : Non ne changez pas de personnalité , gardez la votre, imaginez vous juste avec la peau plus foncée et des cheveux bruns , c’est bon vous y etes ? quelle difference n’est ce pas ! vous sentez vous maintenant voyous ? voleurs ou criminel ? non ? et bien c’est la meme chose pour la plupart des gens qui n’ont pas la peau blanche , les yeux bleux et les cheveux blonds.
Merci pour votre attention….
Hamed
// 4 mai 2010 à 18 h 41 min
Je suis arabe, né en Algérie et arrivé en France vers mes 18 ans, je travail dur, je paye des impôts, j’élève mes enfants avec une française d’origine basque.
Je rejoins Sarah pour dire que la vie n’est pas évident pour nous autres. Mais mon discours va légèrement être diffèrent du tiens Sarah. Quant tu parles des asiatiques, je pense qu’ils ne sont pas comme nous autres « Arabes » (je n’aime beaucoup ce terme). Les asiatiques réussissent mieux a s’intégrer a la société française, comme dans beaucoup d’autres pays la ou nous autres sommes particulièrement mauvaise. Il ne parle pas mieux la langue de manière général mais travaillent plus.
Je veux dire par la que le problème est partagé entre un état qui n’a pas su faire une intégration lors des migrations des pays du Maghreb mais aussi des populations maghrébines qui n’ont pas réussi à s’intégrer par manque de volonté peut être ou par rejet.
Beaucoup de maghrébins ne parlent pas et n’ont jamais essayé de parler le Français, beaucoup n’ont pas expliqué a leurs enfants la chance qu’ils avaient de vivre dans un si beau pays ou le travail et l’éducation sont a la portés des gens qui se donnent la peine d’y arriver.
L’amalgame dont notre population fait objet est d’une certaine manière logique. Je vois tellement de français d’origines maghrébines qui sont fière d’être des ratés et qui ont suivi le mauvais chemin.
Ces jeunes sont souvent en perte de repère, on dit d’eux qu’ils sont arabes, mais il ne le parle plus depuis longtemps (sauf quelque mots qui sont généralement des insultes). Il ne pratiquent plus autant qu’avant et perdent leur foi en Dieu. Il ne se considèrent pas Français mais lorsqu’ils rentrent au bled, ils sont souvent mal a l’aise et généralement rejetés. ni trop Arabe ni trop Français, c’est le problème. Oui pour réussir en France étant Arabe il faut être plus courageux face a l’adversité que les Français de souche, il faut travailler plus pour montrer qu’on ne fait pas partis des statistiques qui jouent contre nous au niveau de l’opinion publique.
Je n’aime pas les racistes mais a la différence de beaucoup de gens j’essaye surtout de comprendre comment les choses ont évoluée et pourquoi. Pourquoi dans les statistiques, les « arabes » et « noirs » commettent plus de délies et de crimes (statistique national sur la sécurité, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010). Bien sur le système nous est préjudiciable; nous avons plus de chance d’aller en prison que les Français de « souche ». La faute du système oui, mais la faute a notre population aussi. Je n’ai pas honte de critiquer, je dus se que je pense et beaucoup adhéreront à mon opinion. J’aime la France, je suis Français et malgré quelque réflexions que j’ai reçu des Français de souche et des Français d’origine maghrébine je vis très bien dans ce si beau pays.
A celle ou celui qui a écrit cela :
maii kes ke vous avé kontre les arabe vou??
MOI JUI UNE ARABE ET JEN SUI FIERREEEE
vOUS AVE TRO LA MOR PARCKON MAI TOU LE MONDE A LAMANDEE ET OEEE REFREE KESTTAA
Tu es une honte pour la France mais aussi pour ton pays d’origine, c’est a cause de toi que les gens sont aussi agressif envers nous, tu devrais avoir honte, ton père devrait te gifler.
walterss
// 14 mai 2010 à 0 h 53 min
oui
Sumbobyboys
// 16 mai 2010 à 22 h 10 min // twitter: @sumbobyboys
Outch !!
Putain les commentaires quoi !
Je suis sur le cul….
Oui, ça fait trois phrases pour ne rien dire, mais là je suis vraiment retourné… Comment peut-on dégager tant de haine de l’autre ? Comment peut-on définir autant de limites envers les autres ?
Juste pour lancer un début de réflexion pour les franchouillards du fond :
A partir de quand est-t-on un étranger ? Nan, parce que si on part dans un petit délire (le votre) on peut dire que finalement, les marseillais, ils ont pas du tout la même culture que les lillois. Finalement les bretons ils n’ont rien à voir avec les basques ! Bah oui, on a qu’à rendre la France fédérale ! Chacune des régions sont autonomes et gèrent leur propre budget. Comme ça on ne paye pas pour les pauvres fegnasses du Nord. Cool !
Bon par contre, en Loire-atlantique, on a vraiment rien à voir avec les vendéens alors bon, on a qu’à juste être des départements ! Comme ça le fric il reste chez nous et pas de problèmes !
Bon il reste un petit problème, c’est que le fric il part encore chez les voisins !
Bah oui, Jeanine et Michel, ils sont vraiment pas comme nous ! Tu te rend compte, ils mangent les frites avec le doigts !!! quels sauvages franchement….
Bon, ce que je propose, pour faire simple, c’est de bien rester chacun chez soi, on se barricade bien, comme ça on sera sur que les cultures ne se mélangerons pas !
En aparté : « Les arabes pour la plupart en France sont musulmans,les musulmans dans leurs calendriers sont en 1431 autrement dit le Moyen-age,cela explique pourquoi les musulmans sont tellement arrièrés sur le plan social. »
Je crois que j’ai jamais autant eu honte d’un raisonnement….
Sumbobyboys.fr » Mustapha, journaliste au « Monde », ou chronique d’un racisme ordinaire
// 16 mai 2010 à 22 h 12 min
[...] (via @enneite) [...]
Psykopatik
// 13 juin 2010 à 12 h 53 min
Bon sang, je fais une recherche sur le thème du racisme pour tomber sur ce site. Les nombreux témoignages sont vraiment intéressants et représentatifs des diverses façons d’agir face au racisme latent français. Mais par contre il y a un des commentaires qui me reste en travers de la gorge: « Les arabes pour la plupart en France sont musulmans,les musulmans dans leurs calendriers sont en 1431 autrement dit le Moyen-age,cela explique pourquoi les musulmans sont tellement arriérés sur le plan social. » Mais comment peut-on oser dire une telle chose ? Ce n’est même plus un ‘manque de rationnalité’ c’est littéralement un manque de réflexion. On peut se battre contre les idées, mais peut-on se battre contre les gens?
nadir
// 14 juillet 2010 à 12 h 27 min
je suis arabe je suis musulman j essaye d être pratiquant je vois nul part dans ma religion la ou me demande de foutre la merde de voler ou de faire le mal a quiconque au contraire quand on émerge la dedans sa m éduque vers le respect d autrui sans voir sa race sa religion son origine et sa m aide a maitriser ma colère même si l autre m insulte par des mots racistes et de vivre en cohabitation avec tous les humain toute gardant mes principes que beaucoup des français ne les comprenne pas a cause lavage de cerveau des média qui détourne la réalité on montrant les musulman comme des terroriste de malfaiteur …mais ils ont pas parler des cadre arabe des médecin des ingénieur des commerçants des salariés qu’ils ont réussi leur vie mais ils insiste de nous montrer au doigt par les délinquant qui sa existe je suis franchement déçu et si il s y attache a leur religion on appliquant vraiment ses principe sa leur pousse vraiment vers une concurrence avec d autre pour aboutir a la meilleur pour la France dans toute les domaine et le mot intégration certain les comprenne être une copie d un français de souche un jour un collègue du boulot m a rapproché pourquoi je fête pas la fête de 25 décembre avec mes enfant et m a dit t pas intègre je lui répondu que si tu vie dans un pays musulman tu veux pas qu ils t oblige a faire le mois de ramadan la France a accepter des gens d autre culture dans son sol il faut vivre avec a condition qu’ils applique la loi française et qu’il soit un bon citoyen
jerome 40
// 29 juillet 2010 à 13 h 56 min
Merci a Hamed , s il y avait plus de musulmans comme vous qui preniez la parole,je suis sur que votre communauté aurait une meilleure image auprès des français
patrick
// 28 août 2010 à 13 h 07 min
les musulmans et les chrétiens c est comme l eau et l huile ca ne se mélange pas .le musulman aiment voir la verité le chrétien aime se qui l aide a vivre et c est pas toujour la verité ,est elle vraiment a notre porté cette verité crée t elle un monde meilleur, non ,elle au niveau de la cruauté de la vie c est tous, c est ce qui attire autant d immigré en occident cette abstraction de la vie qui nous rend gentil et moins cruel que les musulman ,c est ce qui nous permet d avoir du coeur dans la vraie vie ca ca n existe pas, il n existe que la predation c est tout .je desteste le fanatisme et chez les musulmans y en a trop . et puis l Algerie est un payS riche les Algeriens de France donnent l impression parfois d avoir une double vie si ils detruisent celle qu ils ont ici ils peuvent retourner la bas ,pas nous .le communotarisme religieux faix peur aussi, l accé au mosqué est reglementé pas celui des eglises ouverte a tous . et puis les chretiens peuvent ils revendiqué les memes droit dans les pays musulman, non bien sur le chretien est impure la bas quand ces pays offriront le meme confort au chretiens et musulman les choses changerons pas avant .